Le 22 novembre 2002 se tenait la toute première permanence du CHEN, le Cercle Homosexuel Estudiantin de Namur. Cette permanence visait à accueillir un public de jeunes Namurois.es LGBTQI (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queers, Intersexué.e.s) selon le modèle des cercles préexistants à Bruxelles (le CHE) et Liège (le CHEL) : par les pairs pour les pairs, en toute confidentialité.

 

Comme à Bruxelles et à Liège, dès sa mise en place, l’initiative s’est révélée être un succès. Certain.e.s jeunes ressentent encore et toujours le besoin d’un « tremplin » afin de faire leur coming out, de s’accepter comme iels sont, de faire des rencontres et de partager des expériences similaires. Nous sommes donc heureux/ses de pouvoir affirmer, quinze ans plus tard, que nous avons contribué à l’épanouissement d’environ 200 jeunes Namurois.es qui ne se retrouvaient pas dans les normes établies en matière de genre et d’orientation sexuelle.

 

cover

 

Une partie d’entre eux/elles se retrouveront mercredi prochain, 22 novembre – soit 15 ans jour pour jour après l’ouverture du cercle – pour trinquer à ce beau projet. Nous vous invitons à prendre part à cette réception qui s’ouvrira par quelques discours de circonstance – dont ceux du bourgmestre et de l’échevine de l’égalité des chances – et se poursuivra sur un mode plus festif, avec la contribution de Lady Sushi, Drag Queen. Le rendez-vous est donné à 19 heures à la galerie du Beffroi, 13 rue du Beffroi à Namur. Une exposition retraçant ces années d’entraide et de convivialité viendra compléter le programme.

 

À mercredi !